La confiance que nous avons

Que ta joie soit accomplieSavez-vous que Dieu aime que nous soyons confiants? Si vous êtes nés de nouveau, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Et cette bonne nouvelle c’est sa Parole-même.

Vous êtes prêts à recevoir cette bonne nouvelle? Alors allons-y! Commençons dans la bonne nouvelle de l’apôtre Jean au chapitre 16, et nous allons considérer ce que Jésus nous enseigne dans les versets 23, 24 et 26.

v. 23 Et en ce jour-là vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Déjà ici, sur la fondation de ce seul verset, nos cœurs se réjouissent, et notre confiance devrait s’accroître aussi. Mais continuons et examinons le verset 24 :

v. 24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom; demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie.

Dans ce verset on pourrait penser, à première vue, que Jésus répète la même chose parce que les disciples sont un peu lents à comprendre… Mais en réalité c’est plutôt qu’Il ajoute un élément important : « afin que notre joie soit accomplie ». Cet élément seul nous démontre la volonté de Dieu en ce qui nous concerne; Dieu veut que nous soyons complètement joyeux, c’est sa volonté pour nous, ce qui, par déduction intelligente, nous rend confiants que nous obtiendrons TOUT ce que nous demanderons!

Voyons maintenant le verset 26 :

v. 26 En ce jour vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai le Père pour vous.

Jésus réitère son invitation à utiliser son nom dans nos demandes mais cette fois nous dit aussi que son nom est suffisant pour toucher l’amour du Père et qu’il n’a pas besoin de prier à notre place.

Nous pouvons être confiants que le Père lui-même nous aime parce que nous aimons Jésus (v. 27). N’est-ce pas une bonne nouvelle?

On y comprend, premièrement, que Jésus nous donne un droit de procuration légal en utilisant son nom et l’autorité que ce nom comporte. Deuxièmement, on comprend que c’est la volonté de Dieu que nous obtenions TOUT ce que nous demandons, et troisièmement, nous comprenons qu’Il désire que nous soyons complets dans la joie. Voilà le Dieu d’amour que nous servons!

Ces versets ont changé ma vie il y a maintenant 24 ans. Ils m’ont rendu confiant!

La confiance, l’assurance, ou la foi c’est la même chose, et la foi grandi là où la volonté de Dieu est connue. Et plus sa volonté est connue, plus nous nous approchons du trône de grâce, devant Dieu, avec confiance afin d’obtenir tout ce dont nous avons besoin. Vous pouvez lire Hébreux 4 :16 et c’est exactement ce que ça dit.

Au moment où j’écris ces lignes, j’entends la voix niaise et névrosée de la religion me dire « mais il faut demander selon Sa volonté… » comme si Sa volonté était cachée, inaccessible et mystérieuse. Vous entendez peut-être cette voix aussi. Faite-la taire avec la Parole que nous venons d’examiner.

Et voici encore 1er Jean 5 :14-15,

v. 14 Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque-chose selon sa volonté, il nous exauce.

Ce verset a tellement été mal enseigné que bien des croyants ont stagné dans leur vie pensant que ce qu’ils demandaient n’était pas la volonté de Dieu. Mais l’auteur de ces versets est le même Jean dont l’Esprit de Dieu s’est servi pour nous apprendre que la volonté de Dieu, ce qu’Il aime, ce qu’Il chérit au plus haut point, c’est que nous l’approchions avec confiance (avec foi). Alors soyons confiants! En d’autres mots, c’est Sa volonté que nous demandions avec foi, avec assurance, et Il nous écoute!

v. 15 Et si nous savons qu’il nous exauce, QUOI QUE CE SOIT que nous demandions, NOUS SAVONS que nous avons de lui les choses que nous avons demandées.

Dieu aime que nous soyons confiants, et ces versets nous démontrent à quel point Il veut nous donner tout ce dont nous avons besoin, au-delà de tout ce qu’on peut imaginer, rêver ou penser. Soyons donc confiants et recevons que notre joie soit accomplie!

Rév. Louis Viens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s